Login

Parhy veut faire la chasse aux ravageurs des céréales stockées

De gauche à droite : Martial Werkeyn (Urap), Cédric Guillemont (La Coopération agricole Hauts-de-France), Benoît Herzig (UniLaSalle), Alain Stolz (Stolz), Nicolas Debrabant (Urap), Maxime Thuillier (Urap) et Jérémy Carlier (Bpifrance).

Un consortium réunissant des coopératives et un négoce au nord de la Seine vient de lancer le projet Parhy qui vise à contrôler par l’ozone gazeux les insectes dans les stockages de céréales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Réduire l’impact environnemental lors du contrôle des insectes ravageurs dans les unités de stockage des céréales. Tel est l’objectif du projet collaboratif Parhy (Projet d’application d’ozone régulé pour l’hygiénisation céréalière), qui a été lancé le 21 septembre dans les locaux d’Unéal.

Une « solution unique au monde »

Il a été initié par un consortium de sept acteurs, comprenant Stolz (constructeur d’équipements pour l’agro-industrie), UniLaSalle, La Coopération agricole Hauts-de-France et l’Urap (Union régionale Artois Picardie) composée des coopératives Unéal, Nat’Up, Cérèsia et du négoce Ternoveo, filiale du groupe Advitam. Le projet est soutenu par le Programme d’investissements d’avenir et le plan France Relance et a reçu une subvention de 2,8 M€ opérée par Bpifrance.

« Le projet propose l’hygiénisation et le contrôle garanti sans résidu de produits chimiques des ravageurs du grain (charançon, sylvain et capucin) à différents stades de la croissance, par l’application d’ozone », révèlent les acteurs du projet dans un communiqué de presse paru lundi 2 octobre. Il s’agit selon eux d’une « solution innovante, unique au monde ».

Un site expérimental à Moislains

Des expérimentations vont être menées à partir de cet automne, durant trois ans, au sein d’un démonstrateur construit sur le site Urap de Moislains (Somme). « Le site de Moislains […] a été choisi comme terrain idéal pour l’expérimentation du fait de sa situation géographique au cœur des Hauts-de-France », précise le consortium dans le communiqué. La diversité de cultures (céréales, oléagineux, protéagineux) sur ce site, sa proximité avec les grands réseaux autoroutiers, le canal Seine Nord Europe et les clients acheteurs sont des atouts importants pour ce projet.

Le déploiement national de Parhy est prévu en 2026 et une ouverture au marché international à l’horizon 2028.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement